L’expression « village global » ou « village planétaire » était très employé jusqu’au 11 septembre 2001 (Hofstede, Pedersen et Hofstede, 2002). Ce terme de « village global » a été rendu populaire par Marshall McLuhan dans ses livres The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographic Man (1962) et Understanding Media (1964).

Pour McLuhan, les technologies électriques et la mondialisation ont transformé le monde en un grand village, induisant un mouvement instantané d’information d’un point à un autre de la planète, et créant ainsi une communauté unifiée, où il n’y aurait plus qu’une seule culture commune à tous. Le « village global » présente quatre caractéristiques majeures :

  • interactivité : forte disponibilité d’informations, faible délai de réponse, faible coût d’échange d’informations ;
  • communauté unique : même canal, même langage, mêmes références, lieux d’échanges communs ;
  • variété d’information : mots, images, sons ;
  • vitalité : renouvellements (émergences) ; actions collectives et décisions.

Cet échange d’informations au sein d’une communauté planétaire a aussi des conséquences :

  • un renforcement des identités (tribalité) ;
  • en parallèle, le développement d’un bilinguisme ;
  • une captation des décisions ;
  • des prises de conscience planétaires (petitesse de la Terre, limitation des ressources).

Le terme de « village global » a été abandonné par McLuhan lui-même dans ses dernières publications, reconnaissant que l’uniformité et la tranquillité n’étaient pas des propriétés propres à la communauté en question, ce qui était souligné par le renforcement de la tribalité. Au contraire, il développera le terme de « théâtre global » pour souligner le rôle des différents acteurs.

Aujourd’hui, ce terme de « village global » est utilisé pour décrire Internet, mais a été abandonné en ce qui concerne la description des consommateurs ; il s’est en effet avéré qu’il existait trop de différences entre les divers groupes d’individus pour pouvoir considérer un « consommateur global ».

 

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