La stratégie multiculturelle

Aboutissement d’une expertise ethnique sur les marques, la stratégie multiculturelle s’applique sur l’ensemble des offres de la marque. Elle confère alors à l’entreprise une image de niche particulièrement axée sur le caractère ethnique qu’elle présente. Le danger pour une marque serait d’être perçue uniquement pour son offre multiculturelle et que celle ciblée plus largement soit totalement occultée des consommateurs.

La stratégie d’intégration

Cette approche intègre le marketing ethnique à la stratégie marketing globale initiale de l’entreprise. Cette démarche tend à montrer que les cibles ethniques sont également considérées par le produit. Les individus appartenant à des minorités ethniques apparaissent dans ses communications, par exemple, dans de grands programmes télévisés nationaux.

En pratique, cette démarche ressemble très fortement à celle mise en œuvre par Benetton début des années 2000.

Le message connote un produit s’adressant à tout le monde sans distinction ethnique.

La stratégie de micro marketing

Sur la base du marketing-mix défini par l’entreprise, certaines variables sont adaptées pour correspondre à des micro-segments ethniques. La communication, la force de vente et la distribution, notamment, sont affinées afin de permettre à la marque de s’approcher au plus près de la cible ethnique visée. Cette démarche, de plus en plus pratiquée, s’avère être celle qui se rapproche le plus d’une approche globale de marketing ethnique.

Dans ce cas, l’offre produit reste similaire à celle proposée au reste des consommateurs.

Le marketing ethnique est un concept multiforme et donc complexe à cerner. Avec l’augmentation des migrations des populations, il devient un cadre de travail incontournable pour les marques, cependant qu’éthiquement délicat à manipuler.

 

2 Responses to Les stratégies du marketing ethnique

  1. Diversity Target dit :

    En effet, le marketing ethnique est délicat à manipuler (et peut avoir un retour indésirable, si mal mené), mieux vaut faire appel à une agence Street Marketing spécialisée.

  2. street marketing paris dit :

    Merci à toi pour le partage, je dit simplement bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.