La recherche interne

Utiliser les informations disponibles en mémoire est la première étape du processus de recherche. Elle est l’étape unique si le consommateur dispose de peu de temps pour décider et s’il a une longue expérience du produit.

La recherche externe

C’est l’acquisition des informations par d’autres sources. Tout dépend de la crédibilité que le consommateur accorde à la source.
Les sources d’information :

  • Les sources interpersonnelles :
  • Formelles : vendeurs, représentants
  • Informelles : famille, amis, voisins. Ce sont des sources très utilisées lorsque la recherche porte sur des produits à forte connotation sociale. Ces sources sont perçues comme désintéressées, au contraire des sources formelles toujours suspectées
  • Les sources impersonnelles :
  • Commerciales : publicités et promotions
  • Neutres : agences gouvernementales, revues spécialisées, mouvements de consommateurs

Les stratégies de recherche d’information et l’acquisition de l’information

Principe : tout le monde perçoit de l’information, qu’il soit actif, passif ou inactif. 3 stratégies :

  • Acquisition par défilement des marques : passer en revue toutes les marques les unes après les autres, ou toutes les caractéristiques de chaque marque
  • Acquisition par défilement des attributs : étudier les marques sur un attribut puis sur un autre (5-7)

Acquisition par défilement séquentiel alterné : faire alterner de courtes séquences par défilement des marques avec de courtes séquences de défilement des attributs.

Pour aller plus loin sur les stratégies de recherche d’information : lire l’article sur le traitement de l’information : les styles cognitifs

2 Responses to Les stratégies de recherche d’information

  1. mailing fax dit :

    Un article du Wall Street Journal paru en 2009 avait pas mal résonné dans la blogosphère : le journaliste y annonçait la fin prochaine de l’email. Des tonnes de commentaires et de billets avaient suivi : c’est clairement un sujet qui touche tant les utilisateurs que les marketeurs.

  2. […] Les stratégies de recherche d’information La réceptivité à l’innovation ROGERS […]

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