Le marketing passif et les organisations :

Marketing passifLes organisations de marketing passif survivent dans un environnement caractérisé par la rareté de l’offre. La capacité de production disponible est insuffisante par rapport aux nécessités du marché, et de surcroît, la demande est supérieure à l’offre.

Ce genre de situation économique est caractéristique de la révolution industrielle : les besoins sont basiques et connus et le rythme d’innovation technologique est bas. Dans cette conjoncture, le marketing joue un rôle limité et passif. Le marketing stratégique es simple puisque les besoins sont connus et l’opération se résume à l’organisation de la sortie des produits fabriqués.

La rareté de l’offre rend superflues les actions promotionnelles et les contacts avec le marché se limitent en général au premier échelon.

La fonction de production :

L’organisation est dominée par la fonction de production dont le développement reste prioritaire au détriment des investissements. Lors de cette étape de développement, la position hiérarchique et les fonctions du département marketing sont essentiellement limitées à l’administration des ventes. Les responsabilités quant aux choix des produits dépend de la fonction de production, dominante dans ce type d’organisations.

Le marketing passif, ainsi, se concentre sur la production, focalisé sur la fabrication du produit et sur la perspective technique de gestion. Ce type d’entreprise survit malgré le fait que la demande outrepasse l’offre et qu’il n’y ait pas de pression compétitive, devenant ainsi une situation périlleuse puisqu’elle freine l’adaptation au milieu.

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