Dans le cadre de lancement de nouveaux produits, on met en place une nouvelle structure chargée de gérer et de coordonner l’ensemble des processus. On parle de Responsable de produits nouveaux. C’est une structure d’organisation pluri fonctionnelle. Dans le cadre de cette organisation, on va trouver 2 façons de procéder (applicables quelle que soit la taille de l’entreprise) :

  • Un comité de lancement de nouveaux produits : c’est un groupe dont les membres ont une fonction différente au sein de l’entreprise (délégués des différentes fonctions) qui va se réunir à échéances fixes une fois par mois. Ce comité est chargé de diffuser l’information au sein de l’entreprise. Il va s’assurer que le dialogue entre les différentes fonctions existe. C’est à la portée des petites entreprises
  • Les groupes ad hoc : c’est un groupe spécialement dédié aux nouveaux produits

Sinon on peut avoir un processus de développement séquentiel si on n’a pas de structure d’organisation pluri fonctionnelle. En entreprise, on va décider que la première phase dure 3 mois. On va décider d’une rencontre au bout de ces trois mois à la fin de la première phase. Puis on va estimer la durée de la seconde phase à 6 mois et on va provoquer à la fin une seconde réunion. Plutôt que de créer un groupe qui se réunit régulièrement, on fait un groupe qui se réunit à la fin de chaque phase seulement. C’est plus léger, mais cela ne facilite pas l’intégration des différentes fonctions car elles ne se rencontrent qu’à la fin de chaque étape. Le deuxième inconvénient est le délai qu’il peut y avoir entre la fin d’une étape, la réunion du groupe et le feu vert du groupe. Si jamais il y a trop de temps entre tout cela, on assiste à une déperdition d’énergie.

La troisième façon de procéder pour le lancement de nouveaux produits est le processus de développement en parallèle. Ce sont des études techniques développées par des Japonais qui ont montré leur efficacité malgré le processus d’organisation curieux. Chaque fonction de l’entreprise prend en compte sa partie et va en assurer le développement indépendamment de l’avancement des autres fonctions. La réussite de ce type d’organisation repose exclusivement sur l’information et l’interaction constantes des différentes fonctions. L’avantage essentiel est le gain de temps considérable : les fonctions travaillent parallèlement, aucune n’est tenue par une autre.

 

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