Pour mesurer le test du concept on réuni de 20 à 50 personnes appartenant à la cible et ayant des profils les plus variés possibles. On présente l’idée du produit et on demande au groupe de réagir au concept global et à ses attributs qui confèrent la notion d’attributs complémentaire au niveau de la satisfaction du produit.

Quelles sont les questions guides habituellement retenues ?

  • Le concept est il clair et facile à comprendre ?
  • Voyez les avantages particuliers de ce produit par rapport aux produits concurrents ?
  • Croyez vous à la réalité de ces avantages ?

Ces questions doivent permettre de mettre en évidence la perception (plus produit) et l’attitude du consommateur.
On peut poser la question : est ce que vous achèteriez le produit ? Si on obtient pas un minimum de 70% dans les intention certaines et probables on considère que ça va être dur mais pas impossible. Plus le concept est nouveau plus il faudra interpréter les résultats avec prudence.
Si le concept nouveau est un peu familier aux consommateurs il faut considérer que les scores obtenus seront optimistes.

Comment faire un bon test pour analyser le concept produit :

Les mesures d’intention d’achat ne sont pas toujours de bon indicateur du degré de conviction des répondants quant à la capacité des produits nouveaux à répondre à un besoin jusqu’à lors insatisfait ou simplement mal satisfait. Or le facteur clé de succès d’un produit est bien cette capacité à répondre à un succès. Les personnes interrogées peuvent exprimer des intentions d’achats positives simplement par curiosité vis-à-vis du produit, par souci de modernisme, par besoin de valorisation. Ce taux d’intention d’achat, doit être corrigé en essayant de mesurer l’appréciation du degré de nouveauté. Dans ce cas il faut appliquer l’analyse conjointe. C’est une méthode qui demande à la cible potentielle d’apprécier un certain nombre de caractéristiques du produit :

  • le design
  • le nom
  • le prix
  • la gamme
  • la marque

On va faire à chaque fois 3 propositions sur chaque caractéristique avec des notes pour chaque caractéristique (0 à 10). Ce qui va nous donner un score pondéré pour chacun des facteurs.

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