Définition de la démarche qualité
Appelée couramment la qualité totale, la démarche qualité doit aboutir à la performance des activités de l’entreprise en vue de satisfaire durablement les clients, le personnel, les partenaires et les actionnaires. Cette démarche qualité fait que nous allons d’abord évaluer l’écart qu’il peut y avoir entre qualité attendue (désir du […]
Il existe 8 zones d’action de la quatité Les besoins La spécification : exigences auxquelles le produit doit satisfaire La fabrication : début d’un compromis entre les exigences décrites dans la spécification et les contraintes liées à la fabrication (main d’œuvre, processus, en tenant compte des délais) La surqualité : c’est la conséquence des autres […]
La stratégie qualité en quelques mots :
La stratégie qualité est considérée comme une mesure purement défensive dont l’objectif est de prévenir des défauts de fabrication et d’éliminer les produits défectueux. Dans cette approche, la qualité se situait dans le prolongement de la fonction production. On trouve encore aujourd’hui des traces, de façon importante au […]