C’est un élément clé de la stratégie d’une entreprise car elle peut contribuer à augmenter la valeur de l’offre et doit donc être gérée avec soin.

Doit-on pour autant apposer une marque sur les produits de l’entreprise ? La réponse est variable dans le temps. Pendant très longtemps, les produits banalisés ont été vendus sans marque. Est apparue au début des années 1960 la nécessité d’apposer des marques. C’est toujours d’actualité. Au début des années 1990, le distributeur Promodès avait essayé de relancer les produits sans marque (vendu en vrac, sans emballage). Cela n’a pas fonctionné et a disparu, mais depuis début 2005, Auchan relance des produits sans marque.

5 bonnes raisons pour adopter une marque

  • La marque facilite l’identification
  • Elle protège les caractéristiques du produit
  • Elle permet la fidélisation du client
  • Elle permet de cibler l’offre sur un segment de clientèle
  • Elle permet d’associer au produit une histoire, une personnalité

Près de 80% des consommateurs ont mangé au moins 3 produits typiques (une marque qui existe depuis très longtemps) par semaine.

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