Il existe 3 différentes fonctions de la distribution

La fonction d’assortiment

La structuration de l’assortiment assure la rencontre entre l’offre et la demande selon les modalités adaptées aux attentes du client. L’assortiment se définit selon plusieurs paramètres :

  • Les clients en tant que consommateurs
    • Evolution des objets consommés
    • Evolution du goût des consommateurs
  • Les clients en tant que chalands
    • Attente du client par rapport au magasin
    • Organisation des courses
    • Désir du type d’assortiment selon la largeur et la profondeur
  • Les concurrents directs et indirects
  • Les paramètres internes
    • Vocation
    • Stratégie de différenciation
    • Contraintes comme la surface de vente disponible ou l’adaptation du système de vente au produit

Les fonctions distributives

Ces fonctions regroupent toutes les tâches que le distributeur met en œuvre pour mettre les produits à la disposition du consommateur :

  • Achat des produits au fabricant
  • Transport et manutention
  • Groupage et allotissement de lots d’origines différentes mais de même destination
  • Triage des produits en lots homogènes en termes de nature, de taille, de calibrage
  • Fractionnement ou éclatement des lots vers différentes destinations
  • Mise à disposition des produits en un même lieu et au même moment
  • Stockage des produits
  • Financement des stocks et prise en charge du risque stock
  • Gestion de la facturation, contrôle des livraisons
  • Vendre le produit au consommateur sous différentes formules

La fonction de mise en adéquation de l’offre et de la demande

Au travers de ces fonctions, la concurrence moderne fonde aujourd’hui ses axes stratégiques de différenciation, d’attraction et de fidélisation.

  • Initiative de la fabrication ou de l’importation de produits conformes aux attentes du consommateur
  • Refus de certains produits
  • Cautionne la qualité de certains produits
  • Information du consommateur
  • Information du producteur sur le consommateur

Fonctions distribution

Fonctions distribution

Le copilotage de la filière production – les différentes fonctions de la distribution

  • A la définition active produits
  • Assurer la logistique et le transport
  • Maîtrise de l’information
  • Fabrication et importation de certains biens : les marques distributrices

Les marques distributrices : 3 phases pour 3 logiques différentes :

  • 1850-1970 : logique d’approvisionnement : compenser les problèmes de livraison ou les refus de vente ou mauvaise qualité des produits
  • 1970-1980 : logique économique : pratique du discount des marques fabricantes et pour compenser les marques distributrices deviennent des leviers de marques
  • 1990 : logique marketing : la MD devient un élément de différenciation et de fidélisation de et à l’enseigne. Elle porte sur des produits à forte exigence en qualité. Les enseignes prennent à leur compte la réflexion marketing sur les marchés.

2 Responses to Les différentes fonctions de la distribution

  1. TAWAMBA ELXY dit :

    C’est très instructif et aide beaucoup sutout pour les rédaction de rapport

  2. […] catégorie : les transformations spatiales et temporelles Ce sont les fonctions distributives proprement dites consistant à amener un produit à son état […]

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