Les émissions de divertissement télévisées sont réparties en plusieurs catégories, chacune s’orientant vers un segment de public distinct : « le public de la téléréalité et le public des divertissements sont deux segments différents, et méritent donc d’être distingués ». Cela explique pourquoi certaines chaînes donnent plus dans un certain type d’émissions : c’est pour répondre aux attentes de leur cible. Cependant, pour ne pas être trop élitistes, les grandes chaînes telles que TF1 vont proposer une variété de programmes permettant de répondre aux attentes de plusieurs segments, mais pas nécessairement au même moment : « on vise tous les publics mais pas forcément tout le temps » ; cette volonté a bien été comprise par les sociétés de production : « les boites de production comme AB ne cherchent pas une émission qui va plaire à tout le monde, mais plutôt plusieurs émissions qui vont toucher les 15-20, les 20-25, etc. ».

La téléréalité va s’adresser à un public plutôt féminin, entre 15 et 24 ans, et par extension 15 et 34 ans. Pour les émissions de divertissement telles que les jeux, le public va être plus large et plus âgé, entre 25 et 59 ans environ. Cependant, ces catégories d’âge vont varier en fonction du format et de la chaîne : certains jeux tels que Money Drop vont être réalisés pour répondre aux attentes d’un public plus familial, d’autres tels que Question Pour Un Champion vont permettre de rassembler un public plus âgé, et les séniors. Les émissions de divertissement orientées vers l’art de vivre et le bien-être sont davantage destinées aux responsables des achats, soit un public féminin entre 25 et 55 ans.

Cependant, on remarque depuis quelques temps que les émissions ne donnent plus seulement dans une seule catégorie, mais souvent dans deux ou trois : on va mélanger par exemple, la variété et la téléréalité avec Secret Story. On remarque donc que les émissions proposées cherchent à être plus rassembleuses, pour atteindre une cible plus large « Par contre les divertissements adaptés, comme The Voice, c’est fait pour tout public, pour les petits et les séniors ».

Un élément intéressant à noter est que la téléréalité et une grande partie des émissions de divertissement télévisées ne s’oriente pas vers le public le plus présent devant le petit écran, qui est les séniors : « Les personnes qui regardent la télévision au global, ce sont les retraités ». De plus, les professionnels constatent une fuite du public jeune vers les émissions à la demande sur internet : « quand on regarde le nombre de jeunes qui regarde la télévision, il a chuté […] car maintenant ils vont vers l’ordinateur », « on se retrouve face à un public qui est vieux ». Cela explique la volonté de diversification des chaînes, avec des émissions appartenant à plusieurs catégories, de façon à s’adresser à un public familial et à être plus rassembleuses, mais aussi à s’orienter parfois vers un public plus âgé : « Certaines téléréalités vont permettre d’augmenter un peu le public plus âgé ».

 

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