Causes stratégiques de la segmentation

  • Marché à forte intensité concurrentielle
  • Veiller à la rentabilité de chaque euro investi
  • Différencier les offres proposées aux clients sur tous les aspects du mix : produit, prix, distribution, communication/promotion.

Raisons techniques -> Pourquoi segmenter ?

Il est impératif de segmenter son marché car il n’y a aucune homogénéité des publics

Pourquoi segmenter

Pourquoi segmenter son marché / sa clientèle

Ex : marché de l’automobile. Les acheteurs se distinguent par :

  • Leurs ressources financières
  • L’usage qu’ils font de leurs voitures
  • Leurs habitudes de conduite
  • Les besoins en matière de dimensions de consommation, de performances.

Donc il serait dangereux de n’avoir qu’un seul produit pour tout le monde donc une seule politique marketing qui ne respecterait pas et ne s’adapterait pas aux besoins de l’individu.

Mais il est impossible d’individualiser la politique marketing, soit une politique par individu.
Pourquoi segmenter alors : La segmentation est un compromis entre deux impossibilités : celle de globaliser une même politique pour tous les individus et celle de mettre en œuvre une politique de marketing pour chaque individu.

Définition de la segmentation

Segmenter consiste à découper, à partitionner, ou subdiviser un ensemble ou une population HETEROGENE en SOUS ENSEMBLES les plus HOMOGENES possibles.
Ces sous ensembles vont avoir en commun des caractéristiques identifiables qui permettront d’identifier et de comprendre leur perception et utilisation d’un produit ou d’un service.

Pour aller plus loin : les conditions pour une bonne segmentation ?

7 Responses to Pourquoi segmenter ?

  1. Kimberly dit :

    Salut les mecs:p
    Enfait je comprends vraiment rien a cette segmentation… Si quelqu’un pouvait passer chez moi moi pour m’expliquer en profondeur ….

  2. armin dit :

    bonjour, ge suit an stg ge parle pas tros mauvaise la fransaise , g’aimerais des informasion sur la segmentation mersi beaucout …

  3. Tchat dit :

    Merci, très clair le cour!

  4. marley dit :

    la seg a pr role essentielle de mettre en evidence le positionnement du marche enfin de bien maitriser la situation concurrenciel .et essayer de procurer les clientèles.

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