Le marketing viral ou buzz marketing s’adresse à toutes les entités et toutes les cibles dont le but est la promotion d’un produit ou d’un service.

Il est important de souligner que le marketing viral est un outil adéquat pour les organisations qui fonctionnent sur des budgets de communication réduits. Effectivement, le coût de production d’un buzz, notamment sur internet, peut être de l’ordre de quelques centaines d’euros dès lors que l’on dispose d’une base de données d’adresses (ou BDM : Base de données marketing) suffisante pour lancer les prémices de propagation du message. Il est nécessaire d’avoir une base d’au minimum 100000@ à jour.

Le deuxième point ne répond pas tant à la question « A qui s’adresse- t-il ? », mais plutôt « A quoi s’adresse t-il ? ». Car si la technique du marketing viral s’adresse aux organisations à faible budget de communication, Il leur est idéal (et même uniquement approprié) pour faire connaître un produit nouveau, susceptible d’être lancé sur le marché.

Créer le buzz sur un nouveau produit va permettre de générer une certaine envie, une curiosité d’en savoir plus chez l’individu récepteur, ce qui va, si le buzz est suffisamment bien construit, profiter à la génération d’un trafic matériel ou immatériel autour du produit.

En conclusion, le marketing viral s’adresse aux personnes physiques ou morales dont le but est la promotion d’un bien de consommation ou d’un service.?Au centre de ce marketing : l’individu. Ce dernier est le moteur du système viral.

Attention avant de penser au buzz marketing, il est important de penser également au bad buzz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *