Cours marketing, eMarketing et Webmarketing

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Historique du marketing fondamental

Le marketing fondamental d’après Lendrevie, Lindon est « L’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leurs marchés ».

Historique du marketing fondamental

De la révolution industrielle aux années 1950

  • Économie de production
  • Améliorer les techniques de production et acquisition du capital
  • Perfectionner les méthodes de travail
  • Rationaliser et standardiser les coûts
  • Le marketing n’est pas une préoccupation, e client a besoin de s’équiper alors il achète.

Les 30 Glorieuses

  • Société d’abondance
  • Abondance des capitaux, du travail et des matières premières
  • Abondance des biens et des services
  • On est dans une société de consommation, le marketing est centré sur la force de vente avec une importance de la distribution (développement des grandes enseignes). On note l’ouverture des supermarchés et du libre service, c’est une révolution. Il faut travailler sur le produit en tant que langage et qu’il aille vers le consommateur. C’est une réflexion sur le conditionnement du produit.

Années 1970
Société de consommation

Années 1980

  • Economie concurrentielle, marché d’acheteurs
  • Le consommateur devient la ressource la plus rare
  • Logique de renouvellement, offre > demande
  • La capacité de production d’une entreprise dépend largement de sa capacité de vente. Le consommateur est la préoccupation première de l’entreprise
  • Le management est centré sur le client dont il s’agit de rechercher les besoins à satisfaire afin de reproduire ce que l’on peut vendre
  • Le marketing devient la fonction primordiale de l’entreprise
  • Le souci n°1 est de comprendre l’acheteur, le consommateur. C’est une révolution dans l’attitude de l’entreprise : le marketing stratégique

Définition du marketing fondamental de Mc Carthy et Perreault :

Marketing fondamental

Marketing fondamental

« Une organisation dirige tous ses efforts en vue de la satisfaction de ses consommateurs avec un profit »

-> Mc Carthy met le consommateur au centre de tous les efforts et il y a une notion de réalisation d’un profit. L’action commerciale se mesure avec le profit.

Définition du marketing fondamental de Kotler :

« La clé pour atteindre les objectifs de l’organisation consiste à déterminer les besoins et les désirs des marchés cibles ». C’est la logique technique de la segmentation, du ciblage, avec la détermination des besoins et désirs, la logique de compréhension du marché et de ses acteurs en plus de la logique opérationnelle.

A noter

80% des produits nouveaux sont en situation d’échec et les 20% qui réussissent n’ont pas forcément une action marketing derrière. On commence à réfléchir sur l’intervention du marketing dans la politique, l’institutionnel, le social.

Pour en savoir plus

Catégorie : Fonctions Marketing
  • BONI yannick a dit :

    il est important d’avoir des notions de marketing vu l’évolution du monde des affaires avec la concurrence fâcheuse des entreprises.
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