La recherche d’idées
La recherche d’idées pour le lancement des nouveaux produits
En entreprise, on considère qu’une idée créative est la combinaison de deux ou plusieurs concepts. Les méthodes susceptibles de générer des produits nouveaux peuvent être regroupées en deux catégories :
- Les méthodes d’analyse fonctionnelles : elles étudient les produits en vue d’identifier des améliorations possibles. Ces méthodes s’appuient sur l’analyse systématique, soit de la situation d’usage du produit et des problèmes rencontrés, soit sur les caractéristiques techniques du produit
- La recherche d’idées à l’aide de groupes de créativité : le brainstorming, mais il existe également des groupes de créativité basés sur des experts. Il y a l’utilisation des clients comme source d’idées. C’est pratiquement toujours le cas dans les produits industriels
Le filtrage des idées pour le lancement des nouveaux produits
Cette étape aura pour objectif d’éliminer les idées peu attractives ou les idées incompatibles. On rentre alors dans une phase d’évaluation, il faut donc des critères de choix. Le but du filtrage d’idées n’est pas de procéder à des analyses fines mais d’identifier par une analyse rapide, interne et peu coûteuse des projets qui méritent une étude plus approfondie. Il ne s’agit donc pas d’une étude de faisabilité.
Les principes de base d’une grille d’évaluation :
- On recense les facteurs clés de succès
- On affecte un coefficient de pondération à chacun des facteurs clés de succès
Le mérite de cette procédure est de s’assurer que tous les facteurs importants ont été pris en considération. De plus, elle permet de veiller au respect des objectifs et des contraintes de l’entreprise.