Le cycle de vie d’un produit se divise généralement en 4 phases principales. Selon le stade où se situe le produit, il faudra adapter sa stratégie et ses décisions:

Les 4 phases du cycle de vie d’un produit :

Cycle de vie d'un produit

Cycle de vie d’un produit

Phase1 du cycle de vie d’un produit : le lancement : le produit commence à être distribué, il est inconnu des distributeurs et des consommateurs. Il est donc vendu en faible quantité. La concurrence est quasi inexistante. Les ventes évoluent lentement et le but est de les faire décoller. Pour ça on va faire quelques préconisations stratégiques comme :

  • développer la notoriété du produit
  • favoriser l’essai du produit
  • le faire accepter par la distribution
  • on cible précisément la clientèle

Phase2 du cycle de vie d’un produit : la croissance : le produit va réussir ou échouer. S’il réussit, on ne le modifie plus. Les ventes commencent à augmenter tout comme la clientèle et la concurrence va apparaître. On peut

  • investir pour essayer de conserver notre position
  • avoir une PDM dominante sur le marché (leader si possible)
  • élargir la gamme pour toucher une plus large clientèle

Phase3 du cycle de vie d’un produit : la maturité : les ventes du produit commencent à saturer/stagner. La concurrence est très vive. Tout le marché potentiel est satisfait, le seul marché encore atteignable est le marché de remplacement. Au niveau stratégique on peut :

  • effectuer de petits investissements
  • empêcher les concurrents de développer leurs PDM
  • consolider la fidélité des clients et des distributeurs

Phase4 du cycle de vie d’un produit : le déclin : le produit a vieilli, les ventes chutent. Au niveau stratégique :

  • extraire tout ce qu’il reste de positif du produit (son nom, sa formule)
  • on n’investit plus du tout
  • établir un échéancier
  • tenter de reconvertir le produit

Chaque cycle de vie d’un produit correspond à une typologie de consommateur

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