L’environnement marketing d’une entreprise est un système ouvert avec une forte interaction avec son entourage. La planification stratégique requiert l’analyse du milieu externe. Ses variations conditionnent les activités des entreprises.

Les variations ou principaux aspects à considérer d’un environnement marketing sont :

  • Démographiques : population, taux de mortalité et de natalité, structure des âges, formation des familles et mouvements de population
  • Economiques : la rente, la croissance économique, l’inflation, le chômage, le taux d’intérêts, la politique fiscale, les types de changement et la balance commerciale.
  • Socioculturels : les échanges de valeurs, l’incorporation de la femme dans le travail, le style de vie, les tendances éducatives et les groupes sociaux.
  • Légaux et politiques : changements de lois, jurisprudences, traités internationaux, système politique, autonomies, libertés, garanties légales et groupes de pouvoir.
  • Technologies : inventions et innovations, leur diffusion, les enquêtes et le développement.
  • Milieux ambiants : restrictions, assignations de recours et dégradation du milieu.
Environnement marketing

Environnement marketing

Les entreprises se voient affectées par les changements de milieu qui constituent une toile de fond générale qui conditionne les activités des organisations.

Les entreprises doivent obtenir des informations sur le milieu dans le but de connaître les interrelations des variables, leur influence sur le marché de l’organisation, afin de profiter des opportunités ou des tendances positives et éviter les possibles menaces.

Dans un environnement hostile, changeant et difficile à contrôler il devient nécessaire d’anticiper les problèmes en prévoyant le futur.

Pour approfondir l’article sur l’environnement marketing vous pouvez lire :

One Response to L’environnement marketing : L’environnement générique

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais vous parler d’une offre qui pourrait cous intéresser. Serait-il possible de rentrer en contact par mail afin que je puisse vous parler plus amplement de ma proposition.

    Merci de votre retour,

    Clementine Liss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *