Les objectifs du webmarketing sont de rendre visible un site internet afin que les internautes transforment. Ce cours marketing présentera les 3 grandes manières de rendre visible un site internet

Votre présence sur Internet : « le trafic »

Il existe 3 grandes manières d’être visible sur Internet :

Objectifs du webmarketing : Référencement auprès de moteurs de recherche

Le référencement dans les moteurs de recherche et annuaires est une opération délicate, longue et laborieuse car il n’existe pas de règle prédéfinie. Être « bien référencé » nécessite une bonne connaissance des moteurs de recherche et de leur mode de fonctionnement respectif. Les délais de référencement s’allongent du fait d’une demande très soutenue.

65% des internautes se dirigent sur Internet par le biais des moteurs de recherche ou des annuaires. Il est crucial d’être bien situé dans les listings des moteurs et annuaires principaux car ils représentent 90% des recherches effectuées sur le web. L’incontournable : Google avec une écrasante majorité suivi par Bing.

Pour être « bien référencé » il existe le trafic payant (via les adwords) et le trafic gratuit (via le référencement naturel).

Objectifs du webmarketing : L’e-mailing

L’efficacité d’un e-mailing est essentiellement basée sur la qualité du message (objet/contenu de l’email/page de redirection).  La rédaction d’un e-mailing permet :

  • De soutenir le trafic de votre site
  • D’établir une liste de contacts (base CRM)
  • De fidéliser les visiteurs qui ne peuvent oublier l’existence du site

L’e-mailing est un outil redoutable mais à utiliser avec précaution pour éviter d’être catégorisé en spammeur.

Objectifs du webmarketing : L’affiliation/Marque blanche

Il est intéressant de développer des partenariats avec des sites web à forte audience afin de faire venir de nouveaux visiteurs. Pour encourager les partenaires à insérer une bannière publicitaire sur leur site, il faut être en mesure de leur proposer soit :

  • un pourcentage de votre CA ou une rémunération par ventes
  • une rémunération au clic sur la bannière

Les 2 principaux acteurs sur le marché sont Zanox et Tradedoubler.
Quelle est la source la plus adaptée à votre site et pourquoi (cible/rentabilité…) ?

Votre Clientèle cible

Il faut quantifier l’impact de votre présence sur Internet par rapport à votre clientèle réelle ou potentielle. Aussi, il faut faire une comparaison entre la clientèle ciblée et la population présente sur Internet : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, localisation géographie…
Quelle est votre Clientèle cible ?

Politiques de produits/services

Les études réalisées sur les internautes montrent que le cyberconsommateur appartient à des catégories socioprofessionnelles élevées. Les internautes sont à la recherche du choix, de la qualité et de la « bonne affaire ».

C’est pourquoi, il est important de mettre en ligne un catalogue simple, riche et attrayant.

Votre site doit être actualisé régulièrement afin que les internautes aient une impression de nouveauté à chacun de leur passage et ainsi les inciter à conserver l’adresse du site dans les bookmarks de leurs navigateurs. La personnalisation (one-to-one) est un excellent moyen de fidélisation.

Ce contenu doit être de nature à instaurer un climat de confiance, voire de connivence avec le client.

Enfin, il faut s’interroger sur les différents moyens permettant d’augmenter la fréquence et le montant des achats. Par exemple : tenir l’internaute au courant de la sortie de nouveaux produits, en proposant des produits complémentaires au panier….

Politiques de prix

– Harmonisation des canaux (web, direct, revendeurs)- Exposer ses produits via les sites d’achats – Réduit les risques d’achats- Augmente le trafic mais diminue les revenus
  • Des produits d’appel ou des offres spéciales sont de nature à attirer l’internaute
  • Connaissez-vous votre marge minimum ? Votre panier moyen ?
  • Utiliser le marketing comportemental ?

Pouvez-vous déjà définir votre politique prix ?

Politiques de ventes de produits ou de services

Une relation commerciale doit s’appuyer sur un climat de confiance avec l’internaute, il est donc indispensable d’afficher :

  • Vos garanties – vos avantages
  • Vos conditions générales de ventes
  • Les modes de paiement acceptés (CB VISA…)
  • Les certificats d’origine, de licences et les certificats de conformité aux normes, les labels qualité
  • Les conditions d’annulation et de retour

Politiques de distribution des produits ou de services

Quels effets la vente sur le Web  aura-t-elle sur l’organisation interne de l’entreprise: facturation, service après vente, structure commerciale, etc. ? La maîtrise de la logistique est la condition sine qua non de la réussite sur Internet.

Instaurez un climat de confiance en présentant votre entreprise (raison et siège social, capital…). Ces informations sont  élémentaires et réglementaires.

Une attention toute particulière doit être donnée à la navigation, à l’ergonomie, à la vitesse de votre site et aux outils de recherche et du nombre de clics nécessaires pour passer une commande. La navigation doit être fluide et efficace. L’internaute est pressé, il cherche un produit/service ou se laisse guider par sa curiosité et ses centres d’intérêt. Les outils d’analyse statistiques sur la fréquentation d’un site et sur le suivi des performances offrent une aide à la décision à ne pas négliger.

Les sites marchands qui informent l’internaute sur les moyens de sécurisation mis en œuvre, les garanties bancaires et la confidentialité appliquée au traitement des informations vont rassurer l’internaute, qui confiera plus facilement ses informations confidentielles. Le logo d’une banque connue permettrait de rassurer le client.

Les impératifs du WebMarketing

ClientFournir un moyen rapide de trouver ce que l’on chercheOffrir un service à la clientèleAméliorer la présentation de vos produitsMaintenir l’information à jour Augmente la fréquence et la relationAugment le taux de transformation
Personnalisation Créer un profil clientRecueillir les informations par petites bouchées Développe la relationAugmente le taux de transformation
Performance Tester la performance globale du site Augmente la fréquence et les visites répétitives

 

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