L’information du consommateur est extrêmement importante pour développer les ventes !
Principe général : « Le besoin d’être informé ». il faut plusieurs conditions nécessaires pour que ce besoin soit ressenti.

  • Pression de l’environnement commercial qui offre un vaste choix de possibilités
  • Statut économique du consommateur, notamment le niveau d’instruction
  • La valeur attendue de l’information : les facteurs intervenants sont la quantité et la qualité de l’information :
    • Quantité : + une personne sera informée sur un sujet, plus sa propension à rechercher de l’information sera faible
    • Qualité : elle dépend de la satisfaction retirée des achats antérieurs, du laps de temps écoulé entre les achats et de la rapidité d’évolution du produit
  • Le risque perçu à l’achat : le consommateur ne peut pas anticiper avec certitude toutes les conséquences de ses actions. Le comportement de consommation n’échappe pas à cette règle.
Information consommateur

Information consommateur

Deux composantes structurent ce risque :

  • Le risque d’incertitude : incertitude dans la comparaison des objectifs de consommation et les produits concernés
  • Le risque de conséquence : anticipation des conséquences déroulant de l’échec éventuel de l’achat :
  • le bénéfice attendu de la recherche d’information
  • les caractéristiques personnelles du consommateur (personnalité, confiance en soi)
  • le milieu environnant

Typologie des rôles des consommateurs :

Schifman et Kanuk proposent une typologie des rôles interagissant dans le processus de consommation :

  • Les influenceurs : ils apportent l’information
  • Les gardiens : ils contrôlent l’information fournie sur les produits et services
  • Les décodeurs : ils déterminent l’achat ou non d’un produit
  • Les acheteurs : ils achètent le bien
  • Les préparateurs : ils transforment le produit pour l’adapter aux conditions d’utilisation dans la famille
  • Les utilisateurs : ils consomment ou se servent du bien

Autres cours sur l’information du consommateur

 

3 Responses to Le processus d’acquisition de l’information du consommateur

  1. fax par internet dit :

    Malgré l’ascension des médias sociaux, le courriel reste le moyen le plus utilisé pour communiquer avec ses clients et prospects.

  2. […] Pour compléter cet article, vous pouvez lire : Le processus d’acquisition de l’information du consommateur […]

  3. […] Le processus d’acquisition de l’information du consommateur […]

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