Choisir ses circuits de distribution revient à fixer le nombre de circuits à retenir en fonction de :

  • leur longueur
  • la nature des canaux
  • le nombre de points de vente

Ces décisions sont fonction de plusieurs objectifs :

  • les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • la couverture quantitative du marché
  • le volume des ventes
  • la qualité promotionnelle des circuits
  • les effets sur la rentabilité
  • le degré de contrôle sur le distributeur

Il est donc primordial de définir les relations contractuelles avec les intermédiaires extérieurs pour optimiser ses circuits de distribution

  • Intermédiaires : grossistes, détaillants, chaînes de distribution
  • Les 2 aspects relationnels :
  • Les obligations et les tâchées confiées aux intermédiaires
  • Les avantages et les prestations fournis par les producteurs : rémunération, aides techniques, exclusivité

L’objectif est de conserver la maîtrise de la distribution de ses produits et éviter de se placer dans une situation de dépendance par rapport à ses distributeurs extérieurs.

Pour aller plus loin sur comment choisir ses circuits de distribution :

3 Responses to Choisir ses circuits de distribution

  1. […] Pour aller plus loin, voici un article sur comment choisir ses circuits de distribution […]

  2. […] Article sur comment choisir ses circuits de distribution […]

  3. Boumadi dit :

    Bonjour,

    Peut-on avoir plusieurs circuits de distribution légalement?
    Exemple: je fabrique une machine, je la distribue via un grossiste mais aussi avec mon propre camion

    Merci d’avance

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