Comment définir les axes ou les dimensions de la segmentation marketing en 6 parties…

1. Revue des données tant disponibles dans l’entreprise que des données complémentaires éventuellement à collecter.

2.  Procéder à une analyse exploratoire univariée et bi variée préalable à la segmentation proprement dite avec comme objectif :

  • Acquisition d’une meilleure connaissance de la structure de la clientèle (CA, usages, caractéristiques socio-économiques)
  • Identifier les variables pertinentes ou dimensions en vue de la segmentation
  • Trouver la meilleure adéquation et les objectifs assignés à la segmentation.

3.  Identifier les variables pertinentes en vue de la segmentation

  • Données comportementales obtenues en recensant les interactions réelles entre clients et entreprises : achat, réclamations, demandes d’informations.
  • Données sociodémographiques : habitat, CSP, secteur d’activité.
  • Données attitudinales obtenues par questionnaire soumis au client : besoins, perceptions, attentes, envies, implication sur les catégories de produits, sensibilité au prix, à la marque, à l’ambiance de l’espace de vente.

4.  Synthèse des résultats

  • Infirmation ou confirmation des hypothèses de départ
  • Procéder à une collecte de données supplémentaires au besoin

5.    Description de la clientèle suivant des variables simples

  • Variables sociodémographiques
  • Niveau et nature de l’équipement
  • Concentration et répartition du CA
  • La marge

6.    Procéder à un premier niveau de segmentation en distinguant parmi les variables

  • Les variables actives : celles qui permettent de distinguer un segment d’un autre.
  • Les variables descriptives : celles qui permettent de décrire les clients appartenant à un segment donc de procéder à une analyse du profil client : le profiling.

2 Responses to Etape 2 : Définir les axes ou dimensions d’une segmentation

  1. […] Choisir ses circuits de distribution Etape 2 : Définir les axes ou dimensions de la segmentation […]

  2. […] Etape 2 : Définir les axes ou dimensions d’une segmentation Etape 4 : entreprendre des actions à partir des segments constitués […]

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