Choisir ses circuits de distribution revient à fixer le nombre de circuits à retenir en fonction de :

  • leur longueur
  • la nature des canaux
  • le nombre de points de vente

Ces décisions sont fonction de plusieurs objectifs :

  • les objectifs stratégiques de l’entreprise
  • la couverture quantitative du marché
  • le volume des ventes
  • la qualité promotionnelle des circuits
  • les effets sur la rentabilité
  • le degré de contrôle sur le distributeur

Il est donc primordial de définir les relations contractuelles avec les intermédiaires extérieurs pour optimiser ses circuits de distribution

  • Intermédiaires : grossistes, détaillants, chaînes de distribution
  • Les 2 aspects relationnels :
  • Les obligations et les tâchées confiées aux intermédiaires
  • Les avantages et les prestations fournis par les producteurs : rémunération, aides techniques, exclusivité

L’objectif est de conserver la maîtrise de la distribution de ses produits et éviter de se placer dans une situation de dépendance par rapport à ses distributeurs extérieurs.

Pour aller plus loin sur comment choisir ses circuits de distribution :

3 Responses to Choisir ses circuits de distribution

  1. […] Pour aller plus loin, voici un article sur comment choisir ses circuits de distribution […]

  2. […] Article sur comment choisir ses circuits de distribution […]

  3. Boumadi dit :

    Bonjour,

    Peut-on avoir plusieurs circuits de distribution légalement?
    Exemple: je fabrique une machine, je la distribue via un grossiste mais aussi avec mon propre camion

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *