Les 4 étapes pour construire et valider la formation d’une segmentation marketing

1.    Classifier les clients en groupes homogènes en fonction du jeu de variables retenues

Répéter ce travail jusqu’à obtenir un nombre limite de segment (pas + de 10)

2.    Valider chaque segment en vérifiant

  • La variance forte entre les segments distincts
  • La variance faible au sein des segments

3.    Premier travail : compréhension de chaque segment

  • Décrire le profil des clients de chaque segment
  • Décrire de façon quantitative chaque segment : nombre de ventes, CA, marge
  • Identifier les évolutions prévues par segment

4.    Deuxième travail : lier chaque segment à ce qu’il rapporte concrètement à l’entreprise en terme de :

  • CA
  • Rentabilité commerciale
  • Objectif de ce découpage
  • Rendre la segmentation opérationnelle d’un point de vue marketing et commercial
  • Différencier les segments en fonction de la contribution réelle pour l’entreprise.

Pour aller plus loin dans sur comment construire et valider la formation du segment marketing :

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