But de la segmentation prédictive

La segmentation prédictive sert à définir des actions proactives sur le marché

Objectif de la segmentation prédictive

  1. Regrouper les clients en fonction de leur probabilité de se comporter de telle ou telle façon dans l’avenir
  2. Modéliser les comportements du consommateur
  3. Prédire les comportements futurs
  4. Optimiser la rentabilité des actions marketing

Techniques de base pour une bonne segmentation prédictive

  • Analyse descriptive
  • Utilisation de techniques statistiques particulières
  • Ressources essentielles : data minnig
  • Formation d’un personnel en conséquence
  • Mise à jour fréquent des données

Trois types de segmentation prédictive

  • Les modèles de rétention
    • Objet : identification des clients potentiellement infidèles
    • Utilisés dans les secteurs ou les clients sont liés par un contrat
    • Analyse et définition du profil des clients ayant quitté l’entreprise depuis un certain temps
    • De ce profil identifier dans la base les clients similaires à ce profil
    • Traiter ces clients en fonction de leur valeur en agissant sur les clients à forte valeur.
  • Les modèles de réactivité aux actions marketing
    • Identifier les clients susceptibles d’accepter une nouvelle offre et/ou de répondre positivement aux sollicitations marketing en fonction du canal utilisé
    • Partir des campagnes marketings antérieurs ou de la base de données clientes existantes
  • Les modèles d’acquisition
    • Analyse des clients de l’entreprise à plus forte valeur
    • Définir leur profil identifier leurs
    • Identifier les critères auxquels les prospects doivent souscrire pour devenir demain des clients rentables.

Pour en savoir plus :

One Response to La segmentation prédictive

  1. […] Attention la segmentation descriptive n’est pas à confondre avec la segmentation prédictive. […]

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