Quel est l’objectif du Mix Marketing ?

L’objectif du Mix Marketing est la différenciation.

Comment différencier ? Démarche en 3 temps :

  • Identifier tous les éléments créateurs de valeur pour les clients
  • Les classer en 4 catégories :
    • les éléments basiques (la qualité de la nourriture dans un restaurant haut de gamme par exemple)
    • les éléments attendus (le niveau de service, la finesse des couverts)
    • les éléments désirés (une atmosphère calme et discrète)
    • les éléments inattendus (les mises en bouche offertes au début du repas)
  • Elaborer la configuration de ces éléments qui composera l’offre et qui permettra à l’entreprise de bénéficier d’un avantage concurrentiel

Quels sont les outils de la différenciation via le Mix Marketing ?

Mix Marketing

Mix Marketing

La différenciation est la mise en évidence des différences destinées à distinguer l’offre d’une entreprise de celle de ses concurrents. La nature des opportunités de différenciation va dépendre de la structure du secteur d’activité. Suite aux travaux du Boston Consulting Group, on a l’habitude de faire la différence entre 4 types d’industries :

  • Les industries fragmentées : industries dans lesquelles l’ampleur de l’avantage concurrentiel est faible. Secteur caractérisé par un nombre élevé d’approches disponibles. Dans ces industries, les opportunités de différenciation existent mais elles ne donnent pas un avantage concurrentiel fort.
  • Les industries spécialisées : les occasions de se différencier sont à la fois nombreuses et fortes.
  • Les industries stables : secteurs d’activité dans lesquels l’activité est à maturité voire en déclin. Il y a peu de sources d’avantage concurrentiel à mettre en œuvre, le produit est identiques, les prix aussi, les canaux de distribution utilisés par tout le monde, on peut à la limite se différencier par l’image
  • Les industries de volume : on arrive à avoir un avantage concurrentiel en additionnant un petit nombre d’avantages. Il est difficile d’avoir un avantage qui fasse la différence. Ex : l’industrie du bâtiment.

Il ressort de tout cela qu’un avantage concurrentiel doit être substantiel et durable.

Il y a 5 principaux supports à la disposition des entreprises pour différencier son offre via le Mix Marketing :

  • Le produit
  • Les services
  • Le personnel
  • Les points de vente
  • L’image

Pour compléter :

 

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