La segmentation du marché, pourquoi ?

segmentation du marché

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L’évolution des marchés et l’augmentation de la concurrence obligent les entreprises à procéder à une analyse détaillée des différents groupes sociaux, ses caractéristiques et ses désirs spécifiques, c’est ce que l’on appelle la segmentation du marché.

Les consommateurs, en augmentant leur pouvoir d’achat, recherchent des offres différentes et adaptées à leurs exigences concrètes.

La segmentation du marché vise à regrouper les consommateurs en des ensembles le plus homogènes possibles selon la réponse à leur demande commerciale différente de celle des autres groupes du marché.

Comment faire une bonne segmentation du marché

Le procédé de segmentation du marché est un élément clé dans la formulation de stratégies marketing et dans les possibilités compétitives des entreprises. Il utilise des procédés multiples tels que la démographie, la psychologie, la socio-économie et l’étude des marchés.

Selon Kotler (1995) pour que la segmentation des marchés soit efficace, il y a une série de 7 exigences à respecter obligatoirement :

  • Identifiables : Le groupe social doit être identifiable et son pouvoir d’achat mesurable.
  • Accessible : Le panel visé doit être atteignable.
  • Substantiel : Le segment doit être d’une dimension qui le rende rentable pour l’entreprise. Il doit s’agir d’un groupe de consommateurs homogène qui mérite le fait d’être traité spécifiquement.
  • Différents : Les secteurs doivent présenter des différences de comportement d’achat ou d’utilisation du produit, et sa réponse à l’offre doit être distincte pour justifier la stratégie différenciée.
  • Possible : L’entreprise en fonction de ses recours et de ces capacités doit pouvoir considérer si elle peut développer une offre différenciée pour les différents groupes.
  • Défendables : La stratégie rentable à long terme doit permettre de défendre les segments rentables des concurrents. La stratégie compétitive à long terme sur des avantages compétitifs et sur la possibilité de défendre les segments les plus rentables du marché.

2 Responses to La segmentation du marché

  1. […] est impératif de segmenter son marché car il n’y a aucune homogénéité des […]

  2. […] faudra donc bien segmenter le marché pour analyser le […]

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