Segmentation marketing : La problématique

Soit une proposition de « n » individus
Soit un ensemble « p » de critères possibles de segmentation, « p » pouvant être élevé
Comment constituer dans l’ensemble de « n » individus

  • Un petit nombre de sous groupes ou segments distincts
  • Relativement homogènes
  • Pertinents du point de vue des attitudes et comportements à l’égard de l’objet étudié
  • Clairement identifiables
  • Opérationnels soit pratiquement accessibles à des politiques de marketing distinctes ?

Résolution de la segmentation marketing

Principes et caractéristiques générales

  • Choisir à priori un critère de segmentation : âge, CSP, etc.
  • Définir pour le critère choisi un petit nombre d’états
  • Placer dans un même segment tous les individus correspondant à un même état du critère retenu, ou si plusieurs critères à une combinaison d’états

4 étapes d’une segmentation marketing

Segmentation marketing

Segmentation marketing

  • Choisir plusieurs critères prometteurs dont on peut penser a priori qu’il est pertinent pour le marché étudié
  • Réalisation de découpages distinctifs
  • Analyse de la pertinence respective de chacun des découpages en examinant les variations d’attitudes et de comportement d’un segment à l’autre
  • Ne retenir que le ou les critères les plus pertinents, les plus fortement liés à des différences d’attitudes et de comportement à l’égard du produit.

Portée
Avantages                                                       Limites
Simplicité                                                     Mise en jeu d’un petit nombre de critères
Définition de groupes distincts                Risque de non pertinence des critères

Les procédures typologiques pour une bonne segmentation marketing
Principes : partir d’un ensemble d’individus et les regrouper en sous ensembles ou types en fonction de leurs proximités 2 à 2, cette proximité étant mesurée sur un certain nombre de caractéristiques.

Avantages :

  • pertinence des segmentations car les critères sont attitudinaux et comportementaux
  • possibilité de retenir un nombre élevé de variables
  • facilité d’appliquer des politiques marketing distinctes

Difficultés opérationnelles :

  • Difficulté de caractérisation des types car les individus d’un même groupe
  • Les traits caractéristiques et unificateurs d’un type ne sont pas toujours faciles à identifier et à mettre en évidence.

Pour aller plus loin : les conditions d’une bonne segmentation marketing et le ciblage d’une segmentation marketing.

4 Responses to Les techniques de segmentation Marketing

  1. marley dit :

    sans la segmentation pas qtion de mercatique.el es la base fondamentale 2 tt strategie mercatique

  2. […] Voici les techniques d’une bonne segmentation […]

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