Définition du positionnement marketing

Le positionnement marketing est la vision simplifiée, réductrice, comparative et distinctive du produit. Le consommateur situe et qualifie une entreprise ou un produit par rapport à d’autres.

Le positionnement est un choix volontaire de l’entreprise : elle doit décider de l’image qu’elle donne.
C’est aussi la place qu’occupe le produit dans l’esprit du consommateur par rapport aux produits concurrents.
Le positionnement peut se réduire à répondre à ces deux questions :

  • De quel genre de produit s’agit-il ?
  • Qu’est-ce qui le distingue des autres produits du même genre ?

Le plan de marchéage doit être suffisamment efficace pour que la réponse pour le consommateur soit claire, sans doute. Les qualité d’un bon positionnement: simple, pertinent, crédible et original.

Les stratégies de positionnement marketing

Positionnement marketing

Positionnement marketing

La stratégie de Différenciation:
Elle consiste à avoir un positionnement original sur le marché (un + produit) = avoir quelque chose que les autres n’ont pas.

La stratégie d’imitation:
Elle consiste à recopier des éléments du plan de marchéage (souvent) du leader du segment.
Les « moins »: manque d’originalité, pas intéressant pour l’entreprise et ses employés, ni pour les consommateurs…

La stratégie d’innovation:
Proche de celle de différenciation: Plus on fait différent, plus on a de chances d’être remarqué.

Pour compléter, voici un article sur le positionnement marketing complet.

2 Responses to Définition du positionnement Marketing

  1. rachida dit :

    merciii pour tout ça

  2. Bruno Delamou dit :

    cette définition me semble simple et claire je vous remerci pour autres aides

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