Définition du marketing opératif :

Le marketing opératif : la planification stratégique doit sa mise en pratique à des actions actives de la gestion du marketing. La gestion opérative du marketing s’établit à courts et moyens termes et suppose une activité tactique tel que l’affirme Luque (1997) :

« Le marketing opératif fait référence aux activités d’organisation stratégique des ventes et de la communication pour faire connaître aux acheteurs potentiels les particularités caractéristiques des produits proposés. Il s’agit d’une gestion volontariste de conquête des marchés à courts et moyens termes, proche de la classique gestion commerciale sur la base des quatre P».

Approfondir cet article grâce à ce cours sur le marché, la demande

La gestion du marketing opératif :

Marketing opératif

Marketing opératif

Le marketing opératif gère les décisions et la mise en pratique du programme de marketing-mix et se concrétise en décisions relatives au produit, au prix, à la distribution et à la communication. Le meilleur plan de marketing stratégique ne peut avoir de succès sans une gestion commerciale active de l’entreprise pour conquérir les marchés.

One Response to Definition du marketing opératif

  1. […] gestion du produit implique des décisions quant à l’image et au positionnement de celui-ci. Au marketing opératif correspond aussi la gestion de la gamme de produits, les modifications, l’abandon ou le lancement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *